Les vidéos

L’enveloppé croisé pans non déployés et finition twist, en écharpe tissée

Ce noeud sur le ventre est utilisable dès la naissance. Il se fait généralement avec une écharpe tissée de 4,50m à 4,80m (ou plus si vous êtes très grand).

Il respecte la physiologie du tout-petit car on ne fait pas passer de tissu entre ses jambes. Ses voies aériennes sont bien dégagées, et en période d’éveil, ce noeud lui offre une bonne visibilité.

Tresser et détresser une écharpe pour l’assouplir

Lorsque’on achète une écharpe de portage neuve, elle peut être un peu épaisse, difficile à nouer car trop raide. La première chose à faire est de la laver, en machine en général à 40°, sans assouplissant, et avec peu de lessive. Vous pouvez aussi la laisser tremper une nuit dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre blanc pour fixer les couleurs avant de la laver.

Laissez-la ensuite sécher à l’air, éviter le sèche-linge. Ne lavez pas trop souvent votre écharpe, ça resserre les fibres et la raidit. Mais abandonnez-la plutôt sur votre canapé, asseyez-vous dessus pour la rendre plus souple. Vous pouvez aussi la tresser et la détresser plusieurs fois, une fois dans un sens, une fois dans l’autre, comme le montre cette vidéo. Dans tous les cas, c’est les utilisations répétées qui vont assouplir votre écharpe.

L’enveloppé façon double hamac en écharpe tricotée

Ce noeud sur le ventre est utilisable dès la naissance. Il est surtout utilisé avec les écharpes dites élastiques. Ici j’ai utilisé une boba wrap.

Ce noeud apporte le soutien nécessaire au bébé grâce à ses 3 couches de tissu. Il respecte la physiologie du tout-petit car on ne fait pas passer de tissu entre ses jambes. Ses voies aériennes sont bien dégagées, et en période d’éveil, ce noeud lui offre une bonne visibilité.

Le kangourou dos en écharpe tissée, finition poitrine et twist

Avec ce noeud, une seule couche de tissu recouvre le dos du bébé. Il est le plus rapide à mettre en place. A éviter avec un bébé qui remue beaucoup et se tend. Sa position doit être la plus assise possible. Ici l’écharpe est un peu trop longue pour cette finition simple.

Installer un nouveau-né en rebozo (ou en sling)

Sur cette vidéo, le bébé a moins de 2 mois. Il est porté en ventral, mais on peut aussi le mettre plus décentré sur le buste du porteur.

Lorsqu’il sera plus grand, on l’installera à califourchon sur la hanche de l’adulte.

Mettre des anneaux sur un rebozo

Pour transformer un rebozo en sling, il suffit de le glisser dans une paire d’anneaux en alu de taille M, comme expliqué sur cette vidéo.

Vous pourrez faire de même avec une écharpe courte (moins de 3m), mais cette fois en utilisant des anneaux de taille L.

Share Button